Blépharoplastie au Maroc :
la chirurgie des paupières tombantes pour rajeunir le regard

Les yeux sont la partie la plus expressive de notre visage et transmettent la plupart de nos émotions. Cette zone est souvent celle qu’on remarque en premier lorsqu’on communique avec autrui, ou quand on établit un contact visuel avec notre vis-à-vis. Mais avec l’âge, les paupières deviennent lourdes et tombantes, conférant au regard un aspect fatigué et triste.
C'est pourquoi la chirurgie des paupières ou la blépharoplastie au Maroc est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus populaires et les plus courantes.

blepharoplastie au Maroc

En quoi consiste la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique qui traite les disgrâces affectant les paupières supérieures et inférieures.


Cette opération corrige notamment les paupières tombantes, les ridules horizontales des paupières inférieures, ainsi que les cernes et les poches de graisse sous les yeux.


Il s’agit d’un véritable lifting des paupières, qui vise à rajeunir et à apaiser le regard sans laisser de cicatrice visible.

Indications de la chirurgie esthétique des paupières

La gravité et la perte d'élasticité cutanée due à l’âge peuvent provoquer une accumulation de peau au niveau des paupières supérieures et inférieures.


Tandis que les paupières se relâchent et s'affaissent, des poches de graisse apparaissent sous les yeux, ce qui donne un regard bouffi et triste. Par ailleurs, chez certaines personnes, les plis cutanés qui pendent au-dessus des cils peuvent obstruer la pupille et gêner la vision.

Toutes ces disgrâces, qui donnent au patient un air fatigué et vieux, peuvent être corrigées grâce à la blépharoplastie.

Devis express

Chirurgie esthétique des paupières au Maroc

Comment se déroule la blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières tombantes se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale. En fonction des corrections à apporter et du nombre de paupières à traiter, la blépharoplastie dure entre 40 minutes et 2 heures

  • Pour corriger les paupières supérieures, le chirurgien fait une incision horizontale au niveau du pli palpébral. Il effectue ensuite une ablation de l’excédent de peau et de graisse. En cas de ptose palpébrale, une remise en tension du muscle releveur de la paupière peut être pratiquée.
  • Pour retirer la poche de graisse sous les yeux, l’incision est effectuée au niveau de la muqueuse de la paupière inférieure (la conjonctive palpébrale), et la cicatrice qui en résulte est parfaitement dissimulée.
  • Pour corriger le relâchement des paupières inférieures, le praticien fait une incision au ras des cils et retire l’excès cutané responsable de la peau fripée.
  • L’opération des cernes consiste à injecter de l’acide hyaluronique ou de la graisse autologue (micro-lipofilling facial) afin de combler le sillon jugo-palpébral.

Suites de l’opération des paupières tombantes

A l’issue de la blépharoplastie, le patient peut ressentir un léger inconfort et un gonflement entourant les yeux. Des ecchymoses, une irritation des yeux avec larmoiement, ainsi qu’une gêne au niveau des incisions sont également très fréquentes pendant les premiers jours.

Pour un meilleur rétablissement, le chirurgien peut prescrire :

  • Des analgésiques pour réduire la douleur.
  • Un collyre ou une pommade ophtalmique lubrifiante pour atténuer la sécheresse et l’irritation oculaire.
  • Des compresses froides à appliquer régulièrement sur les yeux pour réduire l’inconfort et accélérer la résorption de l’œdème après la blépharoplastie.
blepharoplastie au Maroc

Convalescence après le lifting des paupières

Durant leur convalescence, les patients doivent suivre les recommandations du chirurgien esthétique afin de réduire le risque de complication :

  • Eviter l’exposition directe au soleil pendant toute la durée de cicatrisation, et le cas échant, prévoir un chapeau ainsi que des lunettes de soleil de teinte foncée
  • Ne pas fumer ni consommer de l’alcool ou de l’aspirine pendant les premières semaines
  • Eviter tout effort susceptible d’élever la tension artérielle pendant quelques jours, afin de prévenir le risque de saignement
  • Ne pas appliquer de maquillage pendant 7 à 10 jours
  • La reprise des activités sportives se fait progressivement à partir de la 6ème semaine postopératoire
  • La reprise des activités quotidiennes et professionnelles est effective 5 à 7 jours après l’intervention
blepharoplastie au Maroc

Résultat de la chirurgie esthétique des paupières

Le résultat peut s’apprécier à partir de la 6ème semaine postopératoire, soit le temps nécessaire à la peau des paupières pour retrouver une certaine souplesse.


Le regard est frais et rajeuni, et même si l’opération des paupières n’arrêtera pas le processus naturel de vieillissement, son bénéfice esthétique peut durer jusqu’à 10 ans.


Chez plusieurs patients, la blépharoplastie procure également un bénéfice fonctionnel, puisqu’elle permet de dégager l’axe visuel et d’améliorer le champ de vision.

Combien coute une chirurgie des paupières prix tout-compris au Maroc ?

Le tarif de la blépharoplastie au Maroc est très avantageux, puisqu’il est proposé dans le cadre d’un pack tout-compris.
Toutefois, le prix de la chirurgie des paupières peut varier en fonction du type d’anesthésie, du nombre de paupières à traiter et des éventuels traitements esthétiques associés à la blépharoplastie. Pour en savoir plus sur la chirurgie esthétique des cernes sous les yeux et son prix pas cher, demandez un devis gratuit