Lifting mammaire au Maroc :
remonter la poitrine tombante

lifting mammaire au Maroc

Lifting seins : définition et indications

Un lifting des seins, appelé aussi mastopexie est une intervention esthétique chirurgicale au cours de laquelle les seins affaissés et tombants sont soulevés et remodelés. Les raisons de la perte de forme peuvent être, par exemple, une grossesse, une perte de poids ou un mauvais tissu conjonctif déterminé génétiquement. Selon la situation de départ, un lifting mammaire peut être combiné avec un agrandissement ou une réduction du volume des seins.


La taille et la forme de la poitrine féminine sont largement déterminées par des facteurs génétiques. Ainsi, les grossesses, les fluctuations de poids et le développement précoce et rapide des seins pendant la puberté peuvent également modifier de manière significative la forme du sein.


Les seins particulièrement volumineux et lourds peuvent nécessiter de combiner le resserrement et la réduction de la peau, du tissu glandulaire et du tissu adipeux en une seule intervention.


Cependant, les petits seins peuvent également s'affaisser et perdre du volume et de la fermeté. Si, après une perte de poids, le lifting seul ne suffit pas à compenser la perte de volume, il est conseillé de combiner le lifting des seins avec la pose d'implants mammaires comme moyen d'en augmenter le volume. Cela permet de modeler la poitrine de manière optimale en termes de contour, de position et de taille. Mais si la patiente souhaite une augmentation modérée, il est possible de recourir à un lipofilling mammaire et utiliser sa propre graisse comme matériau de remplissage naturel.

Devis express

lifting mammaire au Maroc

Une poitrine tombante : comment ça se manifeste ?

Les seins tombants, dont le tonus et l'élasticité ont diminué, sont appelés des seins affaissés. Le facteur décisif est la position du mamelon par rapport au pli sous le sein. On distingue les degrés suivants de relâchement des seins :

  • Pas d'affaissement des seins ou grade 0 : le centre du mamelon se trouve au-dessus du pli inframammaire.
  • Affaissement léger du sein ou grade 1 : dans ce cas, le centre du mamelon se trouve juste au-dessus du pli sous le buste ou même à la même hauteur.
  • Affaissement modéré du sein ou grade 2 : dans ce cas, le centre du mamelon se trouve sous le pli du dessous du buste, mais toujours au-dessus du contour inférieur du sein.
  • Des seins très affaissés ou grade 3 : dans ce degré de gravité, le centre du mamelon se trouve sous le contour inférieur du sein. Les mamelons sont souvent dirigés vers le bas.

Le vieillissement est également très important pour le développement des seins qui s'affaissent, le tissu mammaire perd de sa souplesse et de sa force. En outre, les filaments de tissu conjonctif stabilisateurs tels que les fibres d'élastine et les fibres de collagène régressent. Dans l'ensemble, le tissu conjonctif a une fonction décisive dans le processus d'affaissement. Le tissu conjonctif a pour fonction de protéger les vaisseaux sanguins et les nerfs et de relier les structures du corps. Cette fonction est particulièrement évidente dans la région du sein lorsque l'élasticité est perdue. Le sein perd son soutien et coule.

Lifting mammaire au Maroc : comment se déroule l'intervention de raffermissement des seins ?

La chirurgie esthétique de la ptose mammaire au Maroc se déroule sous anesthésie générale, avec au moins une nuit d’hospitalisation.
Le chirurgien procède à appliquer une incision autour de l’aréole afin de réaliser le replacement de l’aréole et du mamelon.
L’étape suivante consiste à retirer le surplus de la peau puis son redrapage. Le rehaussement de la glande mammaire s’effectue aussi à ce stade de l’opération.

Enfin, le plasticien ferme les sutures avec des fils résorbables. Le type de cicatrice varie en fonction du degré du relâchement. Ainsi, on distingue les types suivants :

  • Cicatrice périaréolaire : ce type de cicatrice est effectué dans le cas d’une ptose mammaire légère. La cicatrice prend place autour de l’aréole, la technique est appelée « round-block ».
  • Cicatrice verticale : elle est effectuée dans le cas d’une ptose mammaire modérée, prenant une forme entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire.
  • Cicatrice en T inversé : elle effectuée dans le cas d’une ptose mammaire importante. La cicatrice prend une forme circulaire et constante autour de l’aréole.
lifting mammaire au Maroc

Résultat de la chirurgie de mastopexie au Maroc

La patiente peut apprécier le résultat d’un lifting mammaire immédiatement. La poitrine est bien rebondie, regalbée et raffermie. Les aréoles sont symétriques et bien positionnées.
Il faut attendre 6 mois pour juger l’aspect définitif du résultat.
On estime que le résultat est définitivement établi après un an, le temps nécessaire pour le processus de cicatrisation.

lifting mammaire au Maroc prix

Quelles sont les suites opératoires du rehaussement des seins ?

L’opération de lifting de la poitrine n’engendre pas des douleurs importantes. La prescription des simples antalgiques peut les calmer.
L’apparition des œdèmes et des ecchymoses est naturelle, ils disparaissent spontanément au bout de 3 semaines après l’opération.
La patiente peut constater une hypersensibilité au niveau des aréoles, qui finit par disparaitre après quelques semaines.
Il est conseillé d’arrêter le travail entre 7 et 15 jours, selon le cas. Les efforts physiques et l’activité sexuelle sont interdits durant les 2 premières semaines qui suivent l’opération.
Le port d’un soutien-gorge conforme aux prescriptions du médecin est obligatoire durant un mois.